Senior : ce qu’il faut savoir avant de faire un crédit

Les séniors ayant un projet d’acquisition immobilière peuvent souscrire, sous conditions, un prêt immobilier. Selon leur profil, leur dossier passera plus ou moins facilement auprès d’un banquier.

Emprunter après 60 ans

De manière générale, un achat immobilier requiert de passer par la case crédit. En effet, que le montant de la transaction soit d’une dizaine de milliers d’euros à ces centaines de milliers, disposer des liquidités suffisantes n’est pas acquis au commun des mortels.

Pour leur part, les prêts immobiliers ne sont pas réservés aux jeunes couples qui désirent accéder à la propriété. A l’âge de la retraite, les Français ont également l’envie d’investir que ce soit pour agrandir leur patrimoine ou pour passer leurs beaux jours au soleil ou près de leur famille.

Sur le papier, emprunter après à 60 ans est possible. Mais les conseillers financiers vont d’abord étudier la faisabilité du projet. Pour cela, l’analyste va déterminer l’âge à la fin du remboursement du crédit. Les banques vont veiller à ce que l’âge de fin de prêt ne soit pas très avancé.

Toutefois en empruntant après 55 ans, un client peut déjà être propriétaire d’un bien immobilier dont le crédit est arrivé à son terme. Ou bien, selon les profils, les séniors peuvent justifier d’une épargne ou d’assurance-vie synonyme de leur capacité à épargner. Leur apport pourra alors être plus ou moins conséquent.

Attention à l’assurance emprunteur

Le crédit pour sénior est donc envisageable selon les situations. Néanmoins, le coût du financement sera impacté par le montant de l’assurance emprunteur. Cette assurance se substitue à l’emprunteur en cas du décès de ce dernier. Le coût de l’assurance décès se calcule en fonction d’un taux. Ce taux est défini selon le profil de l’emprunteur.

En conséquence, un trentenaire en pleine forme réglera une cotisation d’assurance moins élevée par rapport à un sexagénaire. De plus, si l’emprunteur sénior a déjà rencontré des soucis de santé, son assurance sera réévaluée à la hausse.

Pour en limiter son montant, les emprunteurs à la retraite ne doivent pas hésiter à recourir à la délégation d’assurance. Cette délégation permet d’assurer son crédit à l’habitat auprès d’une compagnie différente de celle appartenant à la banque. La différence de tarifs entre l’assurance de groupe et l’assurance alternative peut varier du simple au double. Avec des coûts d’assurance de prêt s’élevant à plusieurs milliers d’euros, l’économie envisageable peut vite devenir intéressante.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*