Plantes et phytothérapie

Nous ne nous en rendons pas compte que notre jardin est en fait une officine à ciel ouvert. Nous pouvons y cueillir les remèdes naturels pour soigner nos bobos quotidiens. Voici une liste non exhaustive des grandes familles des plantes les plus rencontrées en phytothérapie.

Les diurétique

Il n’y a rien de plus douloureux pour une femme qu’une infection urinaire chronique, c’est un vrai problème de santé. Mais fort heureusement qu’il existe de nombreuses plantes qui sont très efficaces pour éradiquer définitivement une cystite récalcitrante. En effet, les principales fonctions des diurétiques sont d’augmenter le volume, ainsi que de stimuler la sécrétion de l’urine, favorisant ainsi l’élimination des bactéries. La queue de cerise, le chiendent, l’asperge, le bouleau et la canneberge arrivent à la tête des diurétiques les plus efficaces. Toutefois, les mêmes effets sont également obtenus avec le fenouil, le genévrier et le thuya.

Les vermifuges

Lorsque l’on parle de vermifuge naturel, l’on pense tout de suite à la suie de cheminée, qui force de reconnaître est particulièrement efficace contre les vers. Mais c’est aussi le cas de nombreuses plantes et fleurs à condition de bien les connaitre. Qui plus est, l’on n’y accorde pas souvent d’importance, mais les parasites peuvent être à l’origine d’infections et de maladies graves. Raison de plus pour prendre ses précautions. Ainsi, riche en rhizome, la fougère mâle, le grenadier et les graines de courges tueraient les vers abdominaux. Sinon, consommé cru, l’ail serait également un excellent antiparasitaire naturel.

Les antispasmodiques

Coliques, crampes d’estomac, maux de ventre, syndrome prémenstruel, colopathie fonctionnelle… Nombreuses peuvent être les causes de spasmes dans notre organisme. Quoi qu’il en soit, une contraction involontaire des muscles peut être quelquefois très douloureuse. Pour calmer rapidement la douleur, l’on se jette souvent sur les Spasfons, Débridat, Timébutine et autres. Pourtant, des plantes préparées en tisane ou en infusion peuvent être aussi très efficaces. Et parmi les alternatives de ces molécules chimiques souvent néfastes aux reins sont l’aubépine, le laurier, la valériane, la camomille… Sans oublier les feuilles d’olivier et la mélisse.

Les purgatifs

Qui à un moment où un autre de sa vie n’a pas souffert d’épisodes de constipation ? Près de trente-cinq pour cent des Français doivent y faire face quotidiennement. Et quand bien même ce sont les femmes qui sont les plus touchées, ce trouble du transit touche aussi les hommes, sans distinction d’âge. Chroniques ou occasionnelles, la non-évacuation des matières fécales peut-être dans certains cas très indisposant. Pour y remédier, la meilleure des solutions est de prendre un purgatif. Avec la mauve et le grand liseron, les pruneaux font justement office d’excellents laxatifs naturels. En compote ou sec, consommez ce fruit à jeun pour optimiser ses actions.

Les antitussifs

En dehors de nous fatiguer puisque ne survenant généralement que la nuit, la toux irrite désagréablement aussi nos gorges et nos larynx. Sans parler des bruits assourdissants que nous faisons. Les sirops contre la toux sont libres de vente dans les pharmacies. Seulement pour les non avertis, il est quelquefois difficile de se retrouver entre les calmants, les antitussifs et les expectorants. À couper en dé puis à mélanger avec du sucre, le jus de navet présente toutes ses caractéristiques. Tout comme la guimauve et le lierre terrestre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*