Selon de nombreuses études effectuées sur les seniors, il est prouvé scientifiquement que la domestication canine peut apporter diverses faveurs. Le chien produit un bien-être chez l’Homme et surtout chez les personnes âgées, et ce, sous différents angles. La présence de cet animal permet de mieux accompagner la vieillesse contre la perte d’autonomie, l’insécurité, la dévalorisation de santé ainsi que la solitude. Voici les bienfaits amenés par un chien de compagnie pour les seniors.
Atténuer le sentiment d’isolement
En prenant de l’âge, l’homme devient de plus en plus sensible aux coups de la vie. Dans cette période, il commence à se sentir un peu délaissé et souffre de solitude. Ce phénomène provoque pourtant une sensation d’anxiété aiguë, entrainant un trouble moral et comportemental chez un individu. Pour pouvoir faire face à ce problème, il est recommandé d’adopter un chien quand on est senior. La compagnie de cet animal augmente petit à petit la notion de vie en société. De plus, c’est un fidèle compagnon, toujours au chevet de son maître. Il ne risque pas d’aller de quitter son foyer pour une simple raison.
Réveiller le sens de responsabilité du senior
Avoir un chien aide à exprimer plus d’implication personnelle. En prenant soin de son protégé, le senior va se sentir plus utile. Cela va réanimer son sens de responsabilité. La plupart des personnes âgées se lamentent de leur sort en estimant qu’elles représentent un poids pour leurs proches. Mais en gagnant plus d’ondes positives, elles vont retrouver le plaisir de vivre et surtout l’importance de s’accrocher sur quelque chose. La domestication canine provoque alors de l’optimisme au cours du troisième âge. Il faut reconnaître que ce dernier est indispensable pour leur santé morale.
Activer un peu de sport pour le quotidien
S’occuper d’un chien peut se montrer très facile, mais avec la vieillesse, ceci peut s’avérer très fatigant. Le fait de promener son animal de compagnie permet d’avoir une activité physique dans son emploi du temps. Dans ce sens, le senior peut travailler son souffle afin d’avoir une meilleure respiration. C’est l’alternative idéale pour éviter d’être époumonée au fil de l’âge. Par ailleurs, le fait de marcher fréquemment consolide les muscles et les tissus organiques. De cette manière, une personne âgée risque moins d’être atteinte d’une maladie liée à la fatigue et aux douleurs musculaires.
Renforcer la sécurité
Il faut reconnaître que pendant le troisième âge, l’homme dispose moins de force pour se protéger de toute forme de danger. Le chien possède une faculté naturelle de défendre son maître contre les éventuels risques. En aboyant, il peut repousser les bandits qui tentent d’accéder à son domicile. Les cris de l’animal peuvent empêcher différentes sortes de menaces. Il se met toujours à s’agiter lorsque quelque chose cloche dans son environnement. Par ailleurs, il est doté d’une excellente intuition animale qui le pousse à se prémunir des problèmes. Par son flair, il peut chasser les rats, les souris ainsi que toutes les espèces nuisibles. Par son ouïe développée, il peut devenir un gardien très perspicace.
Poster un Commentaire