Impôts : qu’est-ce qui change quand on est à la retraite ?

En raison de l’âge avancé et des revenus plus faibles des retraités, la conscience collective véhicule l’idée selon laquelle les retraités seraient exemptés d’impôts. Nous vous proposons de voir ici concernant les impôts fonciers ou locaux. Il s’agit également de définir la liste des exonérations, et de passer en revue les conditions ouvrant à ce régime de faveur.

Les taxes d’habitation et les redevances audiovisuelles pour les retraités

Les retraités et séniors en tant que locataires ou propriétaires sont concernés par les taxes d’habitation et les redevances audiovisuelles. Un régime d’exonération pour la taxe d’habitation de la résidence principale ainsi qu’un dégrèvement de la redevance audiovisuelle est possible sous réserve de remplir quelques conditions. Les retraités ayant plus de 60 ans, ceux qui sont veuves, infirmes ou invalides ou ceux bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés et ceux percevant le minimum vieillesse ou l’allocation supplémentaire d’invalidité, peuvent être exonérés des taxes taxes d’habitation ainsi que de redevances audiovisuelles.

Deux conditions se rajoutent néanmoins à cette liste, notamment le fait de ne pas âtre assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune et d’avoir des revenus faibles, mais aussi le fait d’habiter seul dans son logement, avec son conjoint ou avec des personnes à charge. En outre, les retraités accueillants des parents ou des grands-parents âgés de plus de 70 ans ou infirme peuvent obtenir un abattement sur ces taxes. Mais pour ce faire, il faut que l’ascendant ainsi déclaré reçoive un revenu en dessous du plafond requis.

Qu’en est-il de l’exonération des retraités sur la taxe foncière ?

Normalement, les seniors propriétaires de leur maison doivent payer une taxe foncière. Cependant, une exonération est possible selon les conditions à peu près similaires citées auparavant. Les retraités doivent ainsi avoir de faible revenu et demeurer dans son logement seul, avec son conjoint ou avec des personnes à charge afin de bénéficier soit d’une exonération soit d’un dégrèvement de taxe foncière sur leur maison principale. Ces réductions doivent néanmoins prendre en compte l’importance de l’âge du retraité. Ainsi, les exonérations varient si la personne a entre 65 et 75 ans ou si elle a plus de 75 ans. Pour ce dernier cas, la totalité de la taxe foncière sera exonérée. Néanmoins, le retraité de plus de 75 ans sera amené à payer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, cette dernière ne faisant pas partie de l’assiette fiscale.

Bien que soumis à des taux moins élevés que l’impôt sur le revenu, les retraités restent néanmoins des contribuables comme tout le monde.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*