Comment faciliter la vie de sa famille après son décès ?

Face aux aléas de la vie, il est tout à fait normal de se demander de quelle manière protéger ses proches si l’on venait subitement à disparaître. À côté des produits d’épargne classiques, il existe des assurances qui permettent de préserver financièrement votre famille si vous décédez.

Se constituer un patrimoine

Il existe plusieurs solutions destinées à garantir une protection financière à votre famille en cas de décès. La première étant les incontournables épargnes qui se déclinent en plusieurs variétés. Le livret est le plus courant, car il est sécuritaire. Vous ne risquez pas de perdre votre argent. De plus, les sommes sont disponibles à tout moment, ce qui est très intéressant en cas de coup dur. Par contre, les rendements sont peu élevés. Ce qui pousse les consommateurs à se tourner vers les solutions comme la Bourse où il est sûr de gagner beaucoup, mais revers de la médaille, les pertes peuvent être élevées en cas de fluctuations du marché. L’autre moyen de se constituer un patrimoine est de faire des acquisitions immobilières. Les valeurs des biens immobiliers sont en constante augmentation, vous garantissant des plus-values attractives.

Souscrire à une assurance obsèques

Pour mettre financièrement à l’abri ses proches suite à son décès, préparer ses obsèques de son vivant est une alternative possible en souscrivant à une assurance obsèques. Les frais d’obsèques coûtent aux environs de 4500 euros (chiffres de 2015). Un montant qui comprend la célébration, la crémation ou l’inhumation, le cercueil et autre. Compte tenu du coût élevé, tout le monde n’a pas financièrement la possibilité de payer des funérailles. Depuis 2004 donc, la loi autorise la souscription à une assurance obsèques. Celle-ci permet à l’intéressé de se constituer un capital qui sera utilisé pour financer ses obsèques. Les fonds seront versés à une personne physique ou morale qui se chargera de toutes les étapes de l’organisation.

Prendre une assurance décès

Apporter un soutien financier à vos proches peut se faire également au moyen de la souscription à une assurance décès. L’idée ici est de verser une rente ou un capital à votre famille en cas de décès. Bien qu’elle soit généralement souscrite lors d’un crédit, cette assurance peut aussi se décliner en différentes variétés. Elle s’accompagne généralement de garanties complémentaires relatives aux risques d’invalidité ou d’incapacité de travail. Il existe deux formules. L’assurance temporaire décès qui est limitée dans le temps. Une période de vie de l’assuré est déterminée. S’il ne décède pas lorsque ce délai prend fin, le contrat s’achève et il y a un risque de ne pas toucher les fonds versés jusque-là. La seconde formule est l’assurance-décès entière. Aucune période n’est ici imposée. Qu’importe la date de décès, les bénéficiaires toucheront le capital ou la rente.

Attention, il ne faut pas confondre cette assurance-décès avec l’assurance-vie. Cette dernière est plutôt un placement financier classique et non un outil de prévoyance décès. Toutefois, vous pouvez y intégrer une clause « bénéficiaire » ce qui vous permet de désigner ceux à qui vous désirez transmettre le capital si vous venez à décéder.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*