Les chiffres ne mentent pas, les seniors au volant sont exposés à plus de risques d’accident. Ce qu’à partir de 65 ans nos réflexes baissent et la vue prend un coup. Il est donc indispensable de faire un bilan de de ses aptitudes pour savoir si nous pouvons conduire.
Un doute sur votre état pour conduire?
Le plus important est de savoir être honnête avec soi-même : je me suis fait peur au volant? J’ai déjà eu l’impression de ne pas pouvoir être au contrôle du véhicule? C’est peut être le moment de faire un bilan des compétences afin de voir si je suis encore apte à la conduite.
La première étape: consultez votre médecin généraliste et parlez-lui de votre ressenti, il saura vous guider sur la meilleure manière d’appréhender le problème et de vous proposer l’aide locale possible.
https://youtube.com/watch?v=eQUg9FGK1_4%3Ffeature%3Doembed
Une remise à niveau nécessaire
Attention, il faut bien comprendre que faire une remise en question de votre niveau de conduite ne veut pas forcement dire que vous n’aurez plus le droit de conduire. Dès nos jours il devient de plus en plus facile de trouver des aides pour la conduite intelligente et intéressantes.
Il se peut qu’un problème soit aussi facile à résoudre en fonction de sa nature : par exemple si vous avez du mal à voir les panneaux il est possible qu’une petite visite chez l’opticien permette de remettre tout ça en route!
En savoir plus : Se mettre dans la peau d’un senior
Reprendre de la confiance en soi
La conduite est une activité ou il faut savoir se faire confiance, parfois suite à un accident ou à un désagrément celle-ci est rompue, il est alors une bonne idée de faire appelle à un moniteur d’auto-école afin de revoir les bases de sa conduite et repartir sereinement sur la route.
Plusieurs auto-écoles proposent des rendez-vous permettant aux personnes détenant un permis de conduire de tout âge de tester à nouveau leurs possibilités.
Poster un Commentaire